Gîte Ti Gwen
Gîte Ti Gwen

Penn Ar Bed

Penn Ar Bed, ce qui signifie "Fin de la Terre" (Finistère). 
Le Finistère, en Bretagne, est riche en passé où histoire et légendes se mêlent intimement. Peut-être une autre manière de visiter ce pays source de tant d'histoires fantastiques qui ont bercé nos enfances, qui ont inspiré tant d'écrivains.

Le pont Krac'h

 Ce qui peut sembler être un simple pavement reliant les deux rives de l'Aber Wrac'h à marée basse est en fait un pont construit il y a près de 2000 ans supporté par cinq arches. A l'époque de sa construction le niveau était bien plus bas que maintenant, de sorte que maintenant il est entièrement recouvert par la mer à marée haute. 

 

Sur l'une des berges se trouve les ruines de ce qui était un ancien moulin, sur l'autre berge une croix, elle aussi recouverte par la mer à marée haute. 

 

La légende veut que le meunier de Prad Paol, à Plouguerneau, lassé de contourner l'Aber pour se rendre à Lannilis, invoqua le Diable et fit un pacte avec lui. Le Diable construirait un pont en échange de la première âme qui le traverserait. Il fut construit dans la nuit. 

 

Le lendemain le meunier s'apprêta à traverser le pont où le Daible l'attendait sur l'autre berge. A la dernière seconde il s'arrêta et fit traverser le pont par un chat noir. Furieux de s'être fait rouler le Diable lança son marteau qui en se fichant en terre pris la forme d'une croix. 

 

D'où l'autre nom du pont de Krac'h : Le Pont du Diable.